Eco-habitat participatif

Eco-habitat participatif

La vision d’HEN

HEN apporte son appui depuis 2005 à des initiatives citoyennes pour construire des éco-habitats groupés, en cohérence avec les valeurs militantes de l’association. Se regrouper pour porter un projet d’éco-hameau, s’informer et s’entraider pour aller plus loin dans la maîtrise de son projet et des techniques constructives vertueuses, dans la gestion de l’eau et de l’énergie. Voilà ce qui a nourrit la dynamique initiale.

Aujourd’hui nous voulons porter, illustrer et défendre une vision de l’habitat, de la construction et de la rénovation plus respectueuse de l’environnement et des êtres qui y vivent. Tâcher de répondre à l’impératif environnemental en agissant au plus près des acteurs de terrain et des réseaux liés à la construction et à la rénovation (associations, professionnels, entreprises, artisans, agriculteurs, collectivités, structures d’insertion, centres de formation….). C’est un engagement, oui, bien sûr, mais c’est avant tout une responsabilité liée à une réelle prise de conscience. On ne peut plus faire semblant et cette vision de l’éco-construction appartient au nouveau paradigme vers lequel nous savons devoir aller. Consommer moins mais mieux.

Et c’est parce que nous sommes responsables et réalistes que nous souhaitons notamment promouvoir l’éco-construction sociale et solidaire auprès des collectivités et des maîtrises d’Ouvrage publiques. Nous la soutenons d’autant plus que nous savons, par expérience, que les réponses apportées sont pertinentes et performantes et que les dynamiques qu’elle crée sur les territoires sont vertueuses.

Désormais regroupées sous la bannière de l’habitat participatif, ces démarches sont accueillies et soutenues par HEN dès lors qu’elles continuent à porter, en construction ou en rénovation, les ambitions écologiques en cohérence avec les objectifs de réduction de l’empreinte environnementale et d’impact sur la santé.

L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de s’impliquer dans la réflexion, la conception et la gestion collective de leur habitat. Se faisant ils deviennent acteurs de leur territoire sur une thématique politique et économique primordiale.  L’habitat participatif est un exemple et une opportunité d’expression citoyenne de premier ordre. Il regroupe des porteurs de projet qui veulent donner de la cohérence et du sens  à ce qui constitue un attendu objectif de leur existence. Vivre dans un lieu qui réponde à leurs besoins en cohérence avec leurs aspirations, leurs moyens et leur implication en particulier en matière de vie sociale et d’écologie.

C’est donc une opportunité formidable pour une collectivité de rencontrer et de partager ses réflexions et attendus avec des administrés avisés et investis. HEN se propose d’être un intercesseur privilégié auprès des maîtrises d’ouvrage publiques. Faire se rencontrer, réfléchir, se former et travailler ensemble les habitants, les entreprises, les structures d’insertion, les associations, les organismes de formation d’un même territoire pour créer en synergie des projets exemplaires.

Ce mode de production de l’habitat est ouvert à toutes et à tous, de tout âge, tout niveau de ressources, tout milieu social, toute activité… Les volontaires constituent un groupe qui se fédère autour d’un projet de vie, d’espaces communs et de relations de voisinage. Pour HEN, l’habitat participatif est un excellent moyen de développer l’éco-construction en France ainsi que l’utilisation des matériaux bio-sourcés en circuit court et une dynamique de relocalisation de l’économie sur nos territoires.

Découvrir

 

Comment aborder l’habitat participatif ?

  • Une démarche citoyenne
  • La plupart des projets HP prennent entre 2 et 5 ans avant d’aboutir, le temps de construire un groupe avec des valeurs communes, de détecter un terrain qui correspond aux attentes du groupe et de lancer un projet de construction / rénovation.
  • Ce type de projet nécessite de travailler avec de nombreux corps de métiers ou de se faire accompagner
  • Eco-construction, auto-construction, rénovation de bâtiments existants, on fait comment pour conserver cette cohérence ? La réponse dépend tout d’abord du groupe et des compétences constituées.

 

Comment mûrir votre réflexion ?

Vous êtes intéressé par le concept d’habitat participatif et vous aimeriez en savoir + ? Nous vous invitons à participer à nos rencontres mensuelles organisées avec la Maison de l’Habitant de Nantes Métropole ou à venir à nos ateliers de formations.

Vous pouvez également vous intéresser à ces rencontres informelles organisées à Nantes par des membres de l’association.

 

Vous souhaitez vous lancer ?

Participez à nos ateliers de formation et d’information où venez à la rencontre de porteurs de projet lors de nos rencontres.

Il est chaudement recommandé de vous renseigner sur les projets existants en cliquant sur la carte

 

Contenus utiles

Retrouvez ici le témoignage de Nicole sur son expérience de l’habitat participatif.

Se former

 

Voici les formations que nous pouvons proposer

L’association propose 1 ou 2 cycles d’atelier-formation dédié à l’habitat participatif chaque année. Plusieurs centaines de personnes ont déjà été formé par HEN et cette formation est unanimement reconnue pour sa qualité.

Veuillez consulter nos évènements ici et vous inscrire si l’atelier en question est programmé.

Dans le cas contraire, écrivez nous pour manifester votre intérêt et être averti dès qu’un prochain atelier sera programmé.

Réaliser, construire et collaborer

 

Les acteurs clés et professionnels du réseau 

Une page des acteurs clés et des professionnels est en cours de construction.

https://www.rahp.fr
http://lechohabitants.net
http://www.omsweetom-environnement.fr
https://www.coordinaction.net

X