Bruno Suner, président d’hen, architecte et coopérateur d’un projet d’habitat participatif

« Nous nous en félicitons, la dynamique de l’habitat participatif est désormais acquise en pays nantais. De nombreux projets fleurissent. Initiés par les collectivités et plus particulièrement par Nantes Métropole ou par des groupes en auto-promotion. HEN a grandement contribué à cette émergence. L’association a initié, après la vague des précurseurs de l’habitat auto-géré des années 70-80, les premiers projets d’éco-habitat groupés en Loire-Atlantique au début des années 2000. L’organisation des Rencontres Nationales de l’Habitat participatif à Nantes en juillet 2019 (après les premières de 2005) est venu marquer la reconnaissance de ce territoire porteurs de multiples initiatives et dynamiques.

HEN entend poursuivre son soutien à ces projets dès lors qu’ils continueront à jouer leur rôle d’aiguillon pour l’éco-construction. Cette part d’expérimentation, d’implication de participation doit rester au coeur de ces projets. La “transition” tarde à venir dans le domaine du BTP assujetti aux lobbys industriels. L’agilité ou l’intrépidité des groupes à forcer les portes permet de faire bouger plus rapidement les lignes. Les solutions existent d’ores et déjà: là pour valoriser un petit massif de douglas sur pied (scierie mobile), ici pour privilégier des circuits courts rémunérateurs pour les cultivateurs (chanvre paysan, botte de paille bio en direct du champ), en investissant du temps dans la construction de son lieu de vie (auto-construction ou auto-finition, chantiers participatifs), en valorisant les matériaux extraits sur site ou provenant des démolitions (terre des soubassements mise en oeuvre plutôt que traitée comme un déchet coûteux à évacuer),… En se retroussant les manches, les porteurs de projet qui prennent appui sur l’association parviennent à coût comparable à la construction dite abordable à bâtir des lieux de vie avec une empreinte environnementale réduite et des liens sociaux revivifiés.

Nous avons aussi appris des projets antérieurs que la dynamique humaine au coeur des transformations que nous souhaitons porter nécessite une vigilance particulière. L’écologie humaine appelle ici des outils, des démarches qui interrogent nos façons de faire, de communiquer, de travailler ensemble, de savoir-être, … L’association s’est ainsi engagée sur le terrain de la formation à l’intelligence collective pour que démarches individuelles et collectives apprennent à cohabiter de manière plus fluide dans la recherche de communs qui fondent un avenir durable. »

 

Jean-Michel Mézange, administrateur d’hen et expert de l’éco-construction

Où va-t’on avec l’habitat participatif ?

Du rapport au faire justement développé par Bruno, j’y vois aussi la dimension citoyenne et donc éminemment politique de cette participation des futurs habitants à l’acte de construire. Tout le monde est directement concerné par l’endroit où il vit et habite. L’habitat est une thématique de société majeure et un secteur économique fortement impactant pour l’environnement. Que de futurs habitants-citoyens se saisissent de la réflexion sur la façon de construire et de vivre ensemble est un élément important de la préparation de la nouvelle société à laquelle il est plus que temps que nous donnions corps.

Je vis en ce moment même cette expérience de réflexion partagée sur mon propre logement. Depuis un an et demi nous nous réunissons (souvent) pour préparer et conduire notre projet. Nous venons de déposer le permis de construire en ayant suivi de près toutes les étapes. Nous avons appris à nous connaître bien sûr et à travailler ensemble mais nous avons également été amenés à côtoyer, réfléchir, interagir avec les différents acteurs qui fondent et font aujourd’hui l’acte de construire sur le territoire.

De quoi on parle quand on fait “habitat participatif” ?

On parle moyens, on parle terrain, on parle construire, on parle matériaux, qualité de l’air, énergie, santé, nature, environnement, responsabilité, entraide, solidarité, vivre ensemble, vieillir ensemble… Partager avec les entreprises et les institutions locales notre vision citoyenne du vivre et de l’habiter ensemble dans tels types de logements plutôt que tels autres est une forme réelle d’expression citoyenne.

Comme l’a souligné Bruno dans l’article précédent, HEN est un acteur associatif historique de l’éco-construction et précurseur de l’habitat participatif sur les PDL. Proposons effectivement à nos politiques et acteurs locaux notre intercession experte!
Soyons en quelque sorte le porte parole des futurs futurs habitants!

X