Le Pré Commun est un projet d’habitat participatif de 12 foyers situé à La Montagne, en Loire Atlantique. Les habitants devraient entrer dans le lieu courant 2019.

2015 nous rassemblons un groupe de copains pour parler habitat partagé, autogéré, vivre ensemble, etc…

Les réunions se succèdent à partir du 1er février 2015. Finalement, un groupe de 8 se stabilise, trouve un lieu et envisage de passer de l’idée à la réalisation.
Pendant cette période, une personne du groupe entend parler d’HEN et nous relate que des réunions mensuelles permettent les rencontres entre cohabitants, futurs cohabitants, personnes intéressées par l’habitat partagé… Nous participons à quelques réunions avec des personnes ayant le même type projet et découvrons l’existence des ateliers.

Pendant ce temps, le lieu de nos rêves est préempté par la mairie, nous trouvons un autre endroit plus grand, et rencontrons par l’intermédiaire d’HEN nos actuels coopérateurs. C’est par ce réseau que le groupe s’est consolidé, passant de 8 à 21 personnes.

Par la suite en abordant les aspects concrets de la question, les visites d’habitats sains, les ateliers juridiques, financiers, les infos sur les modes de construction nous permettent de donner de la consistance au projet. C’est le travail d’information, de réflexion et de formation réalisé dans les ateliers qui nous a permis de préciser le projet, de lui donner une forme juridique adaptée à nos besoins (une coopérative), d’en approcher les aspects financiers et relationnels.

Enfin nous avons eu l’opportunité de participer à des formations organisées dans le cadre d’HEN : intelligence collective, terre crue, communication non violente…

X