Le projet d’éco-habitat participatif le Pré commun a accueilli cet été deux formations en lien avec l’association HEN. Tout d’abord le dernier module du cycle de découverte du matériau Terre le 29 et 30 juin. La dizaine de stagiaires ont pu perfectionner leur maîtrise des enduits terre en s’exerçant sur différents type de support proposés sur le site. Un grand merci à Maholimihanta ANDRIAMIHAJA (Diamanch’ pour les intimes) qui a contribué dans le cadre de son stage au sein d’HEN à la préparation de la formation. Elle nous en propose une synthèse graphique très agréable à parcourir téléchargeable ici https://www.leprecommun.fr/wp-content/uploads/2019/09/rapport-diamanch.pdf.
Autre public invité à venir s’exercer au Pré Commun, les stagiaires de la formation longue en éco-construction proposée par la MFR de Riaillé. HEN a mis en place un partenariat avec cette structure pour organiser des chantiers écoles, terrains de mise en application pour les personnes en formation. Une quinzaine de stagiaires sont venus au cœur de l’été le 8 août pour s’exercer aux enduits de finition sous la houlette de Ricardo de Paoli.
Des stagiaires en formation attentifs!
Le chantier enduit se poursuit au Pré Commun et si vous voulez vous exercer les coopérateurs vous accueilleront à bras ouverts (contact:contact(arobase)leprecommun.fr). Les enduits minces se marient aux peintures naturelles pour personnaliser les 12 logements aux goûts des futurs occupants. Un partenariat a été mis en place avec un fournisseur de peintures écologiques qui évitent le recours à la pétrochimie et ses adjuvants divers sources de pollutions aériennes.Plus d’informations sur le site du projet.